Cocktail de bienvenue en l’honneur des étudiants de Sciences Po Bordeaux en échange à Kingston

Cocktail de bienvenue en l'honneur des étudiants de Sciences Po Bordeaux en (...)

Jeudi 31 octobre, l’Ambassadeur Denys Wibaux a souhaité la bienvenue aux étudiants de Sciences Po Bordeaux en mobilité à l’Université des Indes Occidentales (UWI) de Kingston lors d’un cocktail organisé en leur honneur à la Résidence de France en présence de Madame Vasciannie, coordinatrice du programme à l’UWI.

Lancée en 2008, la filière intégrée France-Caraïbes (FIFCA) de Science-Po Bordeaux est un programme d’études conjointement mis en œuvre par l’IEP de Bordeaux, l’Université des Antilles (Martinique) et l’University of the West Indies (Campus de Mona, Jamaïque). Ce parcours académique triangulaire vise à former les étudiants en sciences politiques tout en leur offrant une spécialisation sur la zone Caraïbe.

La quatrième année de ce cursus de cinq ans se déroule en Jamaïque sur le campus de l’UWI, principale université de la Caraïbe anglophone. Les étudiants y reçoivent une formation essentiellement centrée sur la coopération internationale et le développement.

Depuis 2015, la filiale jamaïcaine du groupe Total contribue au financement du programme en offrant des bourses d’études à des étudiants jamaïcains sélectionnés par un jury.

Après avoir adressé ses vœux de réussite aux étudiants, Monsieur l’Ambassadeur a rappelé l’attachement de l’Ambassade de France à ce programme qui contribue à la dynamique des relations franco-jamaïcaines. A l’instar de leur cursus transnational, il a également attiré l’attention des étudiants sur l’importance d’approfondir les mécanismes de coopération et d’intégration au sein de l’espace caraïbe.

 ©Services de l’Ambassade
 ©Services de l’Ambassade
 ©Services de l’Ambassade
 ©Services de l’Ambassade
Dernière mise à jour le : 6 novembre 2019
Retour en haut