Demander un visa pour la France en Jamaïque

Demander un visa pour la France en Jamaïque

Les demandes de visas court séjour Schengen doivent être présentées à l’ambassade d’Espagne en Jamaïque.

Les demandes de visa long séjour (plus de 90 jours) et de court séjour pour les départements et collectivités d’Outre-mer, sont instruites par le consulat général de France à Washington DC (États-Unis).

Pour vous informer, préparer et déposer votre dossier ou encore suivre votre demande, connectez-vous à France-visas, le site officiel des visas pour la France.

France-visas est le portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande.

Les grandes étapes d’une demande de visa

Avez-vous besoin d’un visa ?

Grâce à l’assistant visa, France-visas vous permet de déterminer, en fonction de votre situation, si vous avez besoin d’un visa et lequel. Il vous indiquera aussi quels justificatifs il faudra joindre à votre demande et le tarif appliqué.

Déposez votre dossier

Visas court séjour Schengen

Les demandes de visas court séjour (moins de 90 jours) pour la France métropolitaine, dits visas Schengen, doivent être déposées à l’ambassade d’Espagne à Kingston :

Ambassade d’Espagne à Kingston
6 ème étage, Courtleigh Corporate Centre
6-8 St.Lucia Avenue
Kingston 5

Site de l’ambassade d’Espagne à Kingston

Visas long séjour (plus de 90 jours) et de court séjour pour les départements et collectivités d’Outre-mer

Les demandes de visas long séjour (plus de 90 jours) et de court séjour pour les départements et collectivités d’Outre-mer, sont instruites par le consulat général de France à Washington DC (États-Unis). Toutefois, le traitement de ces demandes de visas a été externalisé et confié à la société VFS Global, qui dispose d’un centre de dépôt des demandes à Kingston.

Pour prendre rendez-vous et connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier consultez le site de France-Visas.

Cas spécifique : visas long séjour pour venir étudier en France

Lors de votre rendez-vous pour déposer votre dossier de demande de visa auprès du bureau de VFS, vous devrez fournir une attestation du SCAC (Service de coopération et d’action culturelle) de Sainte-Lucie.

Pour l’obtenir, merci de transmettre à cette adresse : lucienne.larive@diplomatie.gouv.fr les documents suivants :

  • Une lettre de motivation, indiquant votre NOM, Prénom, adresse courriel et numéro de téléphone
  • Vos derniers relevés de notes
  • La lettre d’acceptation dans une université ou une école française, mentionnant les dates et les détails du programme

De plus, lors du dépôt de votre dossier à VFS, n’oubliez pas de joindre également une preuve de logement pour les trois premiers mois en France et une garantie financière d’un montant minimum de 615 euros par mois (compte en banque personnel, ou compte en banque d’un sponsor et lettre de prise en charge et copie d’une pièce d’identité, ou si boursier une lettre attestant du montant de bourse restant une fois les frais de scolarité réglés).

Suivez votre demande de visa.

Une fois votre dossier déposé, suivez l’évolution de votre demande, voyez quand et comment récupérer votre passeport puis préparez votre voyage en France.

Besoin d’aide ?

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez contacter VFS GLOBAL par téléphone au +1 212 784 6157 ou au +1 347 252 3055 ou par email à info.FranceUSA@vfsglobal.com.

Si votre cas particulier nécessite que vous preniez contact avec le service visas du Consulat général de France à Washington, vous pouvez envoyer un e-mail à visas@consulfrance-washington.org.

Attention :

En fonction de votre pays et de la période de l’année, il existera des délais pour la prise de rendez-vous ainsi que pour l’instruction de votre dossier.

Il est demandé aux usagers d’anticiper leurs démarches de demande de visa en tenant compte de ces délais par rapport à leur date de départ.

Dernière mise à jour le : 24 octobre 2019
Retour en haut