Discours de l’ambassadeur Denys Wibaux à l’occasion de la fête nationale 2020

Aujourd’hui 14 juillet, fête nationale de la France, nous célébrons les valeurs qui font la devise de la République française. Liberté, égalité et fraternité.

L’année est et restera dans l’histoire comme l’année de la pandémie du COVID-19. Je voudrais en ce jour marquer la reconnaissance de la France à l’égard de tous ceux qui ont été et sont engagés parfois jour et nuit dans la lutte contre le virus.

Ce virus ne connaît pas de frontière, il n’épargne personne et continue de frapper tous les continents.

C’est par la coordination, la coopération et dans la solidarité que le monde pourra trouver des solutions.

En ce jour, je veux réaffirmer l’engagement solidaire de la France pour lutter contre la pandémie et préparer dès maintenant le monde d’après.
Le vaccin qui, on l’espère, sera disponible rapidement devra être rendu accessible à tous.

C’est aussi à la reconstruction d’une économie plus résiliente, notamment au choc climatique qui menace particulièrement les pays de la Caraïbe, que la France avec ses partenaires de l’Union européenne va s’atteler.

Il y a 75 ans, en 1945, c’était la fin de la Deuxième Guerre mondiale et la création d’un ordre international nouveau avec la création des Nations Unies. La France tient à marquer son attachement à cet ordre international qui repose sur quelques grands principes, l’Etat de droit, la prohibition de la force et la résolution pacifique des différends internationaux, la mise en place d’un cadre institutionnel pour organiser le dialogue et la coopération internationale notamment en vue du développement.
La France croit au dialogue ainsi qu’à la coopération et à la solidarité pour résoudre les grands problèmes du monde. Les institutions des Nations Unies, en particulier l’OMS, qui peuvent s’enrichir d’une meilleure association de la société civile et du secteur privé, méritent d’être soutenues.

Je voudrais en ce jour me réjouir de la bonne coopération entre la France et la Jamaïque. Nous partageons les mêmes idéaux et les mêmes valeurs et agissons de concert au plan international.

La France, Etat membre fondateur de l’Union européenne, se tient avec ses partenaires européens aux côtés de la Jamaïque.

Je souhaite à tous un bon 14 juillet, ce jour où nous célébrons le triomphe de la liberté.

A tous mes compatriotes présents en Jamaïque, cette terre d’accueil, je souhaite une bonne fête nationale.

Vive la France. Vive la Jamaïque.

One love.

Retrouvez la vidéo du discours du 14 juillet sur Instagram en cliquant ICI.

Dernière mise à jour le : 21 juillet 2020