Une étudiante en situation de handicap reçue à l’Ambassade à l’occasion de la journée Duoday

Une étudiante en situation de handicap reçue à l'Ambassade à l'occasion de la (...)

L’Ambassadeur de France en Jamaïque a, dans le cadre de l’opération DuoDay, reçu à l’Ambassade le 20 mai Mlle Ralisa Dawkins, étudiante non voyante à l’université UWI de Kingston, qui termine cette année à la faculté des Sciences sociales un "Master Government " (politiques publiques) avec « les honneurs ».

Cette journée a permis à Ralisa d’en apprendre un peu plus sur le métier diplomatique et le rôle de l’Ambassade. Lors du déjeuner pris ensemble à la Résidence de France, Ralisa ainsi que son accompagnante Jerr-Lee ont échangé avec l’Ambassadeur sur leur parcours respectif et sur les défis rencontrés par les jeunes non-voyants et plus généralement les personnes en situation de handicap en Jamaïque. Malgré des avancées notables, beaucoup sont encore stigmatisés et soumis à des obstacles sociétaux ou matériels, y compris dans les écoles et universités.

Cette journée fut l’occasion pour l’Ambassadeur WIBAUX de réitérer son soutien à la meilleure intégration des personnes en situations de handicap dans les universités et dans le monde du travail. L’Ambassadeur a présenté rapidement les politiques en place en France en la matière et signalé les cas de collègues en situation de handicap qui aujourd’hui servent à l’administration centrale du ministère des affaires étrangères et dans les postes à l’étranger.

L’opération DuoDay permet la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Depuis 2018, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères s’est associé à l’initiative Duoday en invitant les Ambassades à accueillir pour une journée une personne en situation de handicap.

Pour plus d’informations sur l’opération Duoday, veillez consulter : https://www.duoday.fr/

Dernière mise à jour le : 29 mai 2019
Retour en haut