Cette visite de travail a permis aux sénateurs de rencontrer de grandes figures de la vie politique jamaïcaine, telles que Thomas Tavares-Finson et Aubyn Hill, respectivement président et vice-président du Sénat jamaïcain, Delroy Williams, Maire de Kingston, ainsi que Kamina Johnson-Smith, ministre des affaires étrangères et du commerce extérieur.
Ensemble, ils ont pu s’entretenir sur les relations croissantes entre nos pays, sur le rôle de la CARICOM, le changement climatique et la prévention des cyclones, ainsi que sur l’intégration régionale des territoires d’Outre-Mer français.
La délégation sénatoriale s’est également entretenue avec Diane Edwards, présidente de JAMPRO, sur les aspects économiques. Les échanges, très riches, ont porté sur les secteurs économiques stratégiques tels que l’industrie du tourisme, le port de Kingston, ainsi que les possibilités de coopérations futures avec les entreprises françaises.
L’accent a été mis sur la francophonie et les échanges universitaires entre la France et la Jamaïque, avec notamment des visites de l’Alliance Française de la Jamaïque, du Shortwood Teachers’ College et de l’University of the West Indies.
La délégation sénatoriale entend s’appuyer sur cette première visite pour consolider les relations entre la Jamaïque et la France dans tous ces domaines.